lundi 3 décembre 2007

Le Père Noël est une ordure

Qui ne connait pas la fameuse pièce de l'équipe du Splendid !

Mais saviez-vous qu'à l'origine, cette pièce devait s'appeler Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul ? Autres temps autres moeurs, les acteurs par peur des réactions négatives n'ont pas osé aller au bout de leur idée.

L'évocation de cette pièce culte me donne l'occasion de me poser une question ô combien importante en cette période de l'année... mais d'où vient donc le Père Noël ?

Le personnage qui a servi de source d'inspiration au Père Noël, vivait au IVe siècle au sud de la Turquie actuelle près d'Antalya, s'appelait Nicolas et était évêque de Myra : Nicolas de Myre, futur Saint Nicolas.
Contemporain de la dernière vague de persécutions romaines contre les chrétiens, il aurait selon la légende, sauvé de la mort trois enfants.

Je vous passe très vite les détails sur sa dépouille volée par des marchands italiens et sur le morceau de son crâne et sa mâchoire qu’ils oublièrent à Bari….ville située dans le talon de la Botte..... italienne (!).

C'est vers 1850 que le passage de la célébration de la Saint-Nicolas à celle de Noël se fixe au Royaume-Uni, en lien avec Charles Dickens et ses « Livres de Noël ».

Et en 1931, Coca Cola, souhaitant inciter les américains à boire du coca en hiver, lance une campagne publicitaire utilisant l’image du Père Noël avec un ventre rebondissant, une robe rouge et une bonne bouille (comme l'illustre la photo... l'avez-vous reconnu ?) !

Et voilà, comment l’évêque de Myra devint une ordure de Père Noël après avoir perdu sa machoire en buvant une bouteille de coca !

3 commentaires:

sansan a dit…

Ne serait-ce pas notre cher Benoît ? Décidément il a une sacrée garde-robe !!!!

Le Titi Masqué a dit…

Bravo Sansan !

a dit…

oui, je l'ai reconnu : c'est le grand méchand loup des carpates !

Non? ha ben alors, vraiment, j'aurais cru !