Les prix viennent d'être remis, il me semblait donc intéressant de se rappeler ou de découvrir comment est né l'idée du Prix Nobel.
Il s'agit d'une récompense remise chaque année aux personnes qui ont fait progresser la recherche ou la société, suivant des modalités instituées d'après les derniers vœux d'Alfred Nobel,…. inventeur de la dynamite !
Les lauréats du prix Nobel reçoivent chacun un montant de 10 millions de couronnes suédoises (soit plus d'un million d'euros), dont ils disposent librement, mais qui leur permet surtout de continuer leurs recherches ou travaux sans subir de pressions financières.
Les prix Nobel sont attribués depuis 1901 dans les domaines suivants :
Physique et Chimie, décernés par l'Académie royale des sciences de Suède.
Physiologie ou Médecine, décerné par l'institut Karolinska.
Littérature, décerné par l'Académie suédoise.
Paix, décerné par un comité nommé par le parlement norvégien (Storting).
Économie, décerné par l'Académie royale des sciences de Suède.
Depuis 1968, il a été décidé de ne plus ajouter de nouvelle catégorie de prix. Il n'y aura donc jamais de prix Nobel de la connerie ! Ouf !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
C'est dommage, car ce prix là peut-être décerné plusieurs fois dans l'année .....
Merci Titi pour ces infos culturelles et cette belle photo qui invite à la détente.
Question : pourquoi n'y a-t-il pas de prix Nobel de la connerie. Le principe serait inversé : celui qui reçoit le prix doit payer un million d'Euros pour sa très grande connerie ?
GG
Voilà une idée qui serait surement très enrichissante. Le problème c'est quelle académie serait la mieux habilitée pour remettre cette honorable récompense ?....
TM
Enregistrer un commentaire