vendredi 23 novembre 2007

Un petit tour sur la grève...

A moins d’être un ermite totalement coupé du reste du monde, vous savez qu'en ce moment, la France connaît quelques mouvements de grève !

A Titiland le droit de grève n’existant pas, je reste devant mon ordi et en profite pour vous faire un petit rappel des différents types de grèves qui existent.

Il y a la grève tournante : grève concertée entre tous ou une partie des salariés qui se relaient pour faire la grève de façon à ce que les effectifs de travail ne soient jamais au complet sans trop de pertes de salaire, et… pour qu’il y ait toujours quelqu’un pour préparer les grillades.

La grève perlée : se traduit par un ralentissement volontaire de l'activité. Ce n'est pas une grève au sens juridique du terme, mais une inexécution de ses obligations contractuelles de la part du salarié. L’autre nom de la grève perlée est… le glandouillage. Largement pratiqué, même si ce type d'action est illégal en France….

La grève du zèle : consiste à appliquer les règlements dans leurs moindres détails, avantage pour le gréviste : il réalise son travail, donc cette action est licite (cas des douaniers ou des professionnels auxquelles la grève est interdite) et il perçoit son salaire, mais il fait tendre sa productivité vers zéro…. Fonction publique ?....

La grève sauvage est la cessation collective, en dehors de toute consigne syndicale, volontaire et concertée du travail par des salariés qui refusent d'astreindre leurs revendications au seul cadre de leurs préoccupations professionnelles…. Là j’ai pas tout compris….

La grève générale : regroupant l'ensemble des travailleurs, unis autour des mêmes revendications principales. C’est la luuuuuuuuutte finaaaaaaaale, la la la, la la la !

La grève à la japonaise : les grévistes mécontents s'expriment par le port d'un brassard - affichant parfois leurs revendications - durant les heures de travail. Et si tu touches au brassard je te fais une prise de yoseikan !

La grève solidaire : consiste a faire grève par solidarité à la situation de salariés de l'entreprise. Ce type de grève est illicite…. Et utopique ! Comme disaient les mousquetaires, chacun pour soi et aucun pour tous !

La grève avec occupation (piquet de grève) : lorsque les salariés grévistes occupent les locaux, empêchant résolument les non grévistes d'y pénétrer, et établissent des piquets de grève pour bloquer les entrées… vive la démocratie !... Ce type de grève est illicite. Les premiers cas en France ont eu lieu durant les grèves de 1936…

2 commentaires:

sansan a dit…

Pauvre Titi qui ne peut pas faire grève mais qu'il se rassure, les mères au foyer n'ont pas non plus cette possibilité.....j'ai été tentée de faire brûler des palettes devant la porte de ma maison pour faire revendiquer mes droits mais à part le risque d'être internée je n'ai pas grand choses à y gagner....du retard dans mes lessives et dans mon repassage, un frigo dévasté, une maison dérangée....

Le Titi Masqué a dit…

Excellent Sansan la grève ménagère !