jeudi 22 novembre 2007

Travailleurs, travailleuses

10 ans ! cela fait déjà dix ans et 3 mois très précisément que je me lève tous les matins à la même heure (enfin, ça dépend de mon humeur !) pour aller travailler.

Alors aujourd'hui pour fêter ça, arrivée au travail, je me suis baladée sur internet (la culture c'est important dans la vie), et par le plus grand des hasard (si, si), je suis tombée sur l'origine du mot TRAVAIL. Et là.... j'ai tout compris !

Le mot travail vient du bas latin tripalium (VIe siècle). Tripalium ! Mais qu'est ce donc que cette chose ?

Eh bien c'est un instrument de torture formé de trois pieux. Trois bâtons, deux verticaux et un transversal auquel on attachait les esclaves pour les punir, ou les animaux pour les ferrer ou les soigner.

Enfin, ça c'est l'origine latine. Mais il y en a également une biblique.

Le mot travail est alors associé à Adam et Ève. Le travail serait une sorte de condamnation divine pour avoir tenté de goûter au fruit de la connaissance.

Eh oui mes amis, nous nous torturons chaque jour parce qu'il y a fort longtemps de cela, deux tourtereaux ont voulu bouffer une pomme !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Extraordinaire cet article ! Pauvre titi masqué... Mal...heureux anniversaire alors, allez, on fêtera ça demain au café !

GG

sansan a dit…

Et pourtant il y a des personnes qui sont contentes d'aller travailler !!!