Regardant l’éphéméride du jour, je découvre que nous fêtons les Daniel. Comme je n’en connais pas à priori, ça n’a pas un grand intérêt pour moi.
Sauf que je lis que ce brave Daniel était un moine stylite ? Hein, c’est quoi cette bête ! Poussée par la curiosité, j’entame donc une recherche pour en savoir un peu plus.
Moine, je connais, mais stylite….
Le mot stylite vient du grec colonne. Bon ça c’est fait. Mais quel rapport avec les moines ?
Eh bien un moine stylite était une variété d'ermites des débuts du christianisme qui passait sa vie dans la solitude et la prière au sommet d'une ruine : colonnade, portique ou colonne.
Ces pratiques étaient imitées des fakirs de l'Inde. Elles furent assez répandues en Palestine et. en Syrie au IVe et au Ve siècle.
Notre ami Daniel fit ainsi de longs séjours sur sa colonne et n’en redescendit que pour mourir à… 85 ans. Comme quoi, ça conservait !
Loin d’être pris pour des fous, ces ermites étaient un peu les stars de l’époque. Comme au IVème siècle, les persécutions des Chrétiens par les Romains avaient cessé, ils avaient pris le relais des martyrs dans la ferveur populaire.
Voili ! Alors ça vous tente ?
mardi 11 décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Si tu en connais des "Daniel"....et Daniel Lèbre? et Danièle Magnetto?....voilà tu as oublié de les appeler pour leur souhaiter une bonne fête!!!
punaise ! c'est vrai... tant pis...
Finalement, ça a peu changé : ne dit-on pas "au sommet de la gloire?"... de Dieu bien sûr !
G
Enregistrer un commentaire