mercredi 12 décembre 2007

Limage de ratounes...

Actuellement se tient à Bali une conférence sur le climat et l’avenir de notre bonne vieille Terre.
Je ne m'attarderai point sur la question du climat, faisons plutôt une petite escale à Bali.


Cette île d'Indonésie est, après l’Inde, la plus grande communauté hindouiste du monde.

Cependant, cette religion s’y est développée différemment, si bien que cet hindouisme insulaire comporte des rites de passage plutôt uniques.

Les Balinais éprouvent une très grande peur face aux lutins, aux esprits et aux démons. Bouh !

C’est cette peur qui motive un rituel auquel tous les Balinais – garçons et filles – doivent se soumettre à l’âge pubère : le limage des dents.

Au cours de l’opération, un brahmane (membre de la caste hindoue sacerdotale, la plus haute caste) lime à trois reprises les quatre incisives et les deux canines de la mâchoire supérieure. Cela est effectué au moyen d’une lime et d’un marteau, sans aucune anesthésie !!!

Le limage des dents est avant tout une modification d’ordre spirituel.
Même si le fait d’égaliser les dents de la mâchoire supérieure embellisse le sourire, le but premier de ce rituel est de débarrasser les forces animales du corps afin de permettre le passage vers le monde des adultes.

Les six dents limées correspondent à six mauvais esprits qui doivent être chassés : l’intempérance, la jalousie, la colère, la cupidité, la luxure et la folie.

Avec ces défauts en moins et les dents du haut bien limées, l’adolescent s’est débarrassé de tout ce qu’il y avait d’animal en lui, peut entrer dans le monde adulte et se marier !

3 commentaires:

sansan a dit…

Au vue de la photo de ce charmant monsieur,je pense que l'animal qui était en lui n'a pas complètement quitté son corps.....n'a t-il pas le même sourire que Tchita ? Je pense qu'il y a des fois où il vaut mieux ne jamais entrer dans l'âge adulte!!

Anonyme a dit…

Et ils font quoi pour les boutons d'acné ??? Le monsieur ne ressemble pas Tchita sansan, mais plutôt à un hippopotame...

a dit…

Euh, moi j'ai des amis dentistes, je vais peut-être leur filer le tuyau !

G