mercredi 2 janvier 2008

Bonne Année 2008


Bonjour à tous. Comme il se doit en cette période de l'année, la Titi vous présente ses meilleurs voeux de bonheur pour 2008.

Et pour bien commencer l'année, gardons nos bonnes habitudes et cultivons nous un peu.
Pour coller à l'actualité, je vais donc vous compter l'histoire du Jour de l'An.

Il était une fois un empereur romain, Jules César, qui décida que le 1er janvier serait le Jour de l'An. Les Romains dédiaient ce jour à Janus, dieu païen des portes et des commencements. Le mois de janvier doit son nom à Janus, qui avait deux visages : l'un vers l'avant, l'autre vers l'arrière.

Depuis, la date du Jour de l’An varie selon les calendriers.
Pour les calendriers solaires (comme le calendrier grégorien, c'est-à-dire le notre), la date du jour de l'An est fixe d'une année sur l'autre, le 1er janvier.

Mais dans le cas des calendriers luni-solaire (comme le calendrier chinois), elle varie entre le 20 janvier et le 18 février.

Pour ce qui est des traditions farfelues, sachez qu'à Naples, en Italie, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand «malheur» des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. Mais il faut dire que cette tradition tend à disparaitre, car elle présente certains dangers pour les passants....

2 commentaires:

sansan a dit…

Mon cher Titi y aurait-il encore des effets de Jet 27 ou de vin blanc car tu as fait une faute....il faut écrire "commencer" et non pas "commencé" !!!Mais on ne t'en veut pas....on sait ce que c'est que les lendemains de soirées! Sinon merci pour les infos, j'apprends des choses et surtout bonne année à toi aussi.

Le Titi Masqué a dit…

Merci Sansan pour cette petite correction orthographique. ça confirme les effets néfastes de l'alcool sur mon cerveau !