Si vous suivez l'actualité, vous savez que le Kenya vit actuellement des heures difficiles. Ayant une amie Kikuyu, j'ai une pensée pour ce pays et plutôt que de parler de mort, j'ai eu envie de vous parler de vie.
Il y a 16 millions d’années, un effondrement tectonique donne naissance à une région kényane appelée aujourd’hui la vallée du Rift que les touristes connaissent bien.
Les forêts denses où l’on pouvait se balancer de branche en branche à la recherche de nourriture laissent alors la place à des zones dégagées de hautes herbes où il a bien fallu petit à petit se dresser sur ses pattes pour pouvoir s’orienter et détecter les éventuels prédateurs.
C’est le balbutiement de la bipédie.
Quelques millions d’années après, Lucy et ses comparses australopithèques laissent la place graduellement à une nouvelle espèce dont nous sommes tous issus: le genre homo….
Et l’homo devenant fin gourmet, il mit un nouveau plat à son menu: les protéines animales. Mais comment couper, gratter, casser les os pour atteindre la substantifique moelle. Il fallait pour cela s’aider d’un outil. L’Homo devint habilis, pour façonner la pierre et s’instaurer comme le maître du monde…
Du charognage à la chasse, il n’y avait qu’un pas à franchir. Et pour partir à la conquête du monde l’homo habilis se mua en homo erectus.
La distribution des rôles dans le groupe se marque. Femmes et enfants se fixent sur des sites d’occupation en attendant le retour des hommes chasseurs: pères pourvoyeurs, mères nourricières, bref, on n’en est pas encore l’égalité des sexes !
Tout ça pour vous dire que loin des violences actuelles, il y a environ 800 000 ans avant JC, au Kenya, dans la vallée du Rift, naissait l’humanité.
jeudi 3 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire