jeudi 29 novembre 2007

Prix Nobel.... version Ig !

Questions existentielles lues sur le net...

"Considérant qu'un chat retombe toujours sur ses pattes et qu'une tartine arrive toujours le côté beurré par terre, que se passe-t-il si j'attache une tartine beurrée sur le dos de mon chat avant de le pousser dans le vide ?

Pourquoi le simple crissement d’un ongle sur un tableau noir vous fait dresser les cheveux ? Pourquoi les piverts n’ont-ils jamais la migraine ? Comment stopper à coup sûr un hoquet récalcitrant ?"

Réponses scientifiques

Autant de questions fondamentales qui mobilisent très sérieusement des équipes de chercheurs à travers le monde.

Ce qui a amené une revue scientifique humiristique américaine, les "Annales de la recheche improbable" a crée le prix Ig Nobel.

Ainsi, chaque année depuis 1991, dix prix sont décernés, à l'université Harvard, à quelques personnes qui ont fait des choses remarquablement bêtes

(Le nom est un jeu de mots qui se moque des prix Nobel : en anglais, « Ig Nobel » se prononce approximativement comme le mot « ignoble ».)

Voici les Prix décernés en 2007... y a du lourd !

Médecine : Brian Witcombe, de Gloucester (Angleterre), et Dan Meyer, d'Antioche (Tennessee, États-Unis), pour leur rapport médical pénétrant sur l'ingestion de sabres et ses effets secondaires.

Physique : L. Mahadevan, de l'université de Harvard (Massachusetts, États-Unis) et Enrique Cerda Villablanca, de l'université de Santiago du Chili, pour leur étude de l'apparition des rides sur un film élastique.

Biologie : Pr Johanna E.M.H. van Bronswijk, de l'université technique d'Eindhoven (Pays-Bas), pour son recensement de tous les acariens, insectes, araignées, pseudo-scorpions, crustacés, bactéries, algues, fougères et champignons avec lesquels nous partageons nos lits chaque nuit.

Chimie: Mayu Yamamoto de l'International Medical Center of Japan, pour avoir développé une méthode d'extraction de la vanilline (arôme et parfum de vanille) à partir de bouse de vache.

Linguistique: Juan Manuel Toro, Josep B. Trobalon et Núria Sebastián-Gallés de l'Université de Barcelone, pour avoir montré que les rats peuvent être incapables de reconnaître la langue japonaise de la langue néerlandaise dans un discours diffusé en mode rembobinage.

Littérature : Glenda Browne, de Blaxland (Blue Mountains, Australie) pour son étude sur le mot The, et sur les nombreux problèmes qu'il pose pour le classement alphabétique.

Paix: The Air Force Wright Laboratory, à Dayton, pour leur travail de recherche et développement sur une arme chimique, la « bombe gay », qui rend les soldats ennemis sexuellement irrésistibles pour leurs frères d'armes.

Nutrition : Brian Wansink de l'université de Cornell pour ses recherches sur l'appétit apparemment infini des êtres humains, en les nourrissant à l'aide d'un bol sans fond à remplissage automatique.

Economie: Kuo Cheng Hsieh, de Taiwan, pour avoir breveté en 2001 un appareil qui capture les braqueurs de banque dans un filet.

Aviation: Patricia V. Agostino, Santiago A. Plano et Diego A. Golombek de l'Université Nationale de Quilmes, en Argentine, pour avoir découvert que le Viagra aidait les hamsters à se remettre d'un décalage horaire.

Et dire que tout ça a un coût !!!

2 commentaires:

sansan a dit…

Dans un registre de ce genre je suis sûre, sans vouloir paraître prétentieuse, que je pourrais recevoir un prix Nobel moi aussi!!!

a dit…

Madame Sansan,

j'en suis sûre !